Fans de Dune, réjouissez-vous ! HBO vient de lâcher une bombe avec l’annonce de Dune Prophecy, une série préquelle qui promet de nous en mettre plein les yeux. Fini le sable d’Arrakis, on remonte 10 000 ans dans le passé pour découvrir les origines du mystérieux ordre Bene Gesserit. Autant dire que ça sent le gros potentiel !
Un voyage dans le temps et l’espace
Alors que le deuxième volet de Dune cartonne encore en salles, HBO n’a pas perdu de temps pour surfer sur la vague. La chaîne nous balance un teaser qui met l’eau à la bouche, annonçant la sortie de Dune Prophecy pour novembre 2024.
Le pitch ? On suit les aventures de deux sœurs Harkonnen (oui, vous avez bien lu) qui vont poser les fondations du Bene Gesserit. Autant dire qu’on est loin des méchants chauves qu’on connaît !
Un casting qui envoie du lourd
Pour donner vie à cette histoire, HBO n’a pas lésiné sur les moyens. On retrouve au casting :
- Emily Watson (Chernobyl) dans le rôle de Valya Harkonnen
- Olivia Williams (The Crown) pour incarner Tula Harkonnen
- Travis Fimmel (Vikings) en Desmond Hart
- Mark Strong (Kingsman) dans la peau de l’empereur Javicco Corrino
Bref, du beau monde pour nous faire voyager dans cet univers complexe et fascinant.
Une intrigue qui promet
Adaptée du roman « La Communauté des sœurs » de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, la série va explorer les origines du Bene Gesserit. On va enfin comprendre comment ces femmes ont réussi à tirer les ficelles de l’Imperium pendant des millénaires.
Le teaser nous promet des intrigues politiques, des combats épiques et une plongée dans la mythologie de Dune. De quoi ravir les fans de la première heure comme les nouveaux venus.
Un projet ambitieux mais pas sans embûches
Comme tout projet d’envergure, Dune Prophecy a connu son lot de galères. Entre les changements de showrunners et le départ de Denis Villeneuve initialement prévu pour réaliser le pilote, la production a dû s’adapter.
Mais ne vous inquiétez pas, la série semble entre de bonnes mains avec Alison Schapker (Westworld) aux commandes. Et avec le soutien de HBO, on peut s’attendre à un résultat à la hauteur de nos attentes.
Le début d’une nouvelle ère ?
Si Dune Prophecy cartonne, on peut imaginer que ce ne sera que le début. Avec l’univers riche créé par Frank Herbert, les possibilités sont quasi infinies. Qui sait, on aura peut-être droit à d’autres spin-offs explorant d’autres aspects de cette saga culte.
En attendant novembre 2024, il ne nous reste plus qu’à relire les bouquins et revoir les films pour être fin prêts. Une chose est sûre, l’épice va de nouveau couler à flots !