Le géant japonais Sony vient de prendre une décision radicale en fermant les portes de Firewalk Studios, le développeur à l’origine de l’un des plus gros échecs de l’histoire récente du jeu vidéo. Cette annonce survient quelques mois seulement après le lancement catastrophique de Concord, un ambitieux jeu de tir multijoueur qui n’aura survécu que 15 jours sur le marché.
Un investissement colossal pour un résultat désastreux
Concord était loin d’être un projet mineur pour Sony. Avec un budget de développement estimé à plus de 200 millions de dollars et une gestation de plus de huit ans, le jeu était censé rivaliser avec les plus grands noms du genre, comme Overwatch. Cependant, dès son lancement le 23 août 2024, il est devenu évident que quelque chose n’allait pas.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Seulement 697 joueurs simultanés au maximum sur PC
- Environ 25 000 exemplaires vendus au total
- Retiré de la vente après seulement deux semaines
Face à ce constat alarmant, Sony a pris la décision de couper les serveurs et de rembourser les acheteurs, une mesure exceptionnelle dans l’industrie.
Les raisons de l’échec
Hermen Hulst, directeur général des studios de Sony Interactive Entertainment, a tenté d’expliquer cet échec cuisant :
« Les jeux de tir à la première personne joueur contre joueur sont un espace compétitif en constante évolution et, malheureusement, nous n’avons pas atteint nos objectifs avec ce titre. »
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce fiasco :
- Un marché saturé et très compétitif
- Un prix de lancement élevé (40€) face à des concurrents gratuits
- Des mécaniques de jeu qui n’ont pas séduit les joueurs
- Un manque de communication et de hype autour du lancement
Les conséquences pour Sony et l’industrie
La fermeture de Firewalk Studios n’est pas un cas isolé. Sony a également annoncé la fermeture de Neon Koi, un studio spécialisé dans le développement de jeux mobiles. Ces décisions s’inscrivent dans une tendance plus large de l’industrie du jeu vidéo, qui a vu plus de 13 000 emplois supprimés en 2024 selon le site Game Industry Layoffs.
Pour Sony, cet échec remet en question sa stratégie de développement de jeux service, ces titres conçus pour être mis à jour et joués sur le long terme. Le géant japonais devra certainement revoir sa copie et adapter sa stratégie pour rester compétitif sur ce segment crucial du marché.
Quel avenir pour les employés de Firewalk ?
La fermeture de Firewalk Studios entraîne le licenciement d’environ 150 personnes. Sony a déclaré vouloir « placer certaines des personnes touchées au sein de [sa] communauté mondiale de studios », mais il est évident que tous ne pourront pas être réaffectés.
Cette situation soulève des questions sur la stabilité de l’emploi dans l’industrie du jeu vidéo et la nécessité pour les professionnels du secteur de rester flexibles et adaptables face à un marché en constante évolution.
En conclusion, l’échec de Concord et la fermeture de Firewalk Studios sont un rappel brutal de la nature imprévisible et hautement compétitive de l’industrie du jeu vidéo. Même les plus grands acteurs comme Sony ne sont pas à l’abri de tels revers, et doivent constamment se réinventer pour rester dans la course. Reste à voir comment le géant japonais rebondira après cet échec retentissant et quelles leçons il en tirera pour ses futurs projets.